Qui habita aussi 10 rue Losserand ?

Au XVIIe siècle, le couvent des Capucins abritait aussi des femmes du Tiers-Ordre de Saint-François qui s’occupaient du ménage, de la lingerie et autres tâches. La Révolution les chassa avec les Capucins.

 

Bien plus tard, au milieu du XIXe siècle, Mme Dalloz, l’épouse du juriste, donna une maison familiale située à mi-hauteur, à la congrégation des Dames du Cénacle. Celles-ci édifièrent une chapelle qui devint rapidement la proie des flammes.

 

Reconstruite en néo-gothique, cette chapelle, attenant à leur couvent, fut consacrée en 1893 par le Cardinal Meignan. A l’intérieur, on peut admirer une Vierge de Notre-Dame du Cénacle en marbre blanc, due au sculpteur Falguière. Cette statue serait le portrait de Mme Dalloz.

 

La congrégation fit de mauvaises affaires. Les dames du Cénacle se réfugièrent en Belgique et l’Etat ne put nationaliser à cause des séquestres. Une société les racheta et c'est ainsi que fut créé le Grand Séminaire, école supérieure de Théologie qui ferma en 1971, faute d'étudiants.