Le père Chérubin d'Orléans

 1 Grâce à M. Guillaume Blanchard*, passionné par l'histoire de l'optique et l'astronomie, nous savons que le Père Chérubin d’Orléans vécut la fin de sa vie au couvent des Capucins de Saint-Symphorien. Ce religieux fut l’inventeur de la lunette binoculaire qui permit, entre autre, à Louis XIV de suivre le mouvement des troupes menées par le maréchal de Luxembourg lors du siège de Valenciennes :

« Michel Lassere, plus connu sous son nom de vêture Chérubin d’Orléans, naquit en 1614.

Inspiré par les récits de Galilée, il s’intéressa à la fabrication d’instruments d’optique. Autodidacte, ses expériences sur la vision seront développées dans les couvents de la région Centre jusqu’au jour où  il sera poussé par l’évêque de Tulle à publier ses écrits à Paris. Son premier ouvrage, «la dioptrique oculaire", dont un exemplaire figure à la médiathèque d’Orléans, présente les prémisses de sa théorie sur la "vision parfaite" où il prônera la nécessité de la vision binoculaire pour les instruments d’optique. Entre 1670 et 1682, le père Chérubin présentera ses découvertes à l’Académie des sciences et à la cour du roi Louis XIV. Malgré ce parcours atypique et la publication de nombreux ouvrages, Chérubin d’Orléans reste un inventeur méconnu ».

Par ailleurs on relève que ce fils d'un mercier entra dans l'ordre des Capucins à l'âge de quinze ans. "Il s'adonna, par la suite, à l'étude de la physique et construisit des instruments qui firent sa réputation. Il perfectionna le télescope binocle, et inventa lui-même un appareil acoustique permettant d'entendre à une certaine distance... Retiré dans un couvent de Tours, il y mourut en 1697." (Cf. Dictionnaire de biographie française).

* Guillaume Blanchard ingénieur en Optique, part au Chili en 2006 pour rejoindre les équipes en charge de la maintenance optique de l’Observatoire européen austral. Il a écrit un article biographique sur le père Chérubin d’Orléans pour commémorer le 400e anniversaire de la naissance de ce Capucin : « Chérubin d’Orléans (Orléans 1614-Tours ca 1697) La vision parfaite au XVIIe siècle » paru dans le Bulletin 170, Nouvelle série Tome XXI de la SAHO, société pp 31-85. Dans cette article on y apprend que Chérubin est né en 1614 et non en 1613 comme tout le monde l'a écrit jusqu'à cet article dans lequel il est présenté l'acte de Baptême prouvant que son nom était Michel Lasseray toujours écrit par les biographes Lasserè, Lassere etc ... 

Il a aussi participé en tant que coauteur à l'ouvrage Le Guide de l'astronomie (Delachaux et Niestlé, 2006) puis écrit l'ouvrage Observer avec une lunette et un télescope (Delachaux et Niestlé, 2009). En 2012, il écrit un article d'histoire de l'optique pour le catalogue du Optische Museum de Jena. »