Qui était Palma Cayet

(Pierre-Victor Cayet, dit Palma Cayet)

Vous ne trouverez pas son nom dans le petit Larousse, on sait seulement qu’il est né à Montrichard vers 1525 d’une famille ayant peu de ressources, mais sa grande intelligence fut vite remarquée par un gentilhomme de la région qui lui permit d’aller suivre des étudies à Paris où il adhéra à la Réforme sous l’influence de Ramus, son maître (*).

 

Ensuite, après des études de théologie à Genève, il fut proposé à Jeanne d’Albret pour s’occuper de l’éducation d’Henri de Navarre, entre temps il avait été nommé pasteur en Poitou.

 

Par la suite, on note en 1595 son retour à la religion catholique, mais ce qu’il faut surtout retenir c’est sa très grande culture. Pendant la quinzaine d’années suivantes, jusqu’à la fin de sa vie en 1610, il va écrire une quarantaine d’ouvrages.

 

Henri IV, bien qu’il fut son zélateur, ne le tenait pas en grande estime, mais Palma Cayet a laissé du règne du Vert-Galant une immense chronique qui narre en détail son entreprise de pacification. C’est ainsi qu’il est l’un des rares historiens à raconter amplement le combat des Ponts de Tours, le 8 mai 1589.

 

(*) RAMUS (Pierre de la Ramée dit Ramus) 1515-1572

Il fut le premier professeur de mathématiques du Collège royal (Collège de France). Converti aux idées de la Réforme, il fut assassiné lors de la Saint-Barthélemy.